Un projet bien dans son environnement
Avec la préservation de la quasi-totalité des arbres existants et la plantation de 41 nouveaux arbres (dont 6 sujets de 2ème grandeur, jusqu’à 25 mètres), l’arborisation de la parcelle sera augmentée de 29% (voir image ci-dessous). Elle augmentera la canopée du site et permettra aux riverains d’avoir un paysage végétal plus important devant leurs fenêtres.
Le faible taux d’occupation du sol par le bâti permettra d’atteindre un taux de pleine terre très élevé de 58%. A noter que 68% de cette surface de pleine terre est couverte par l’arborisation du projet comprenant les arbres existants et les nouvelles plantations.
Dans le contexte de la renaturation du Nant de sac, la création de bassins de rétention permettra de reconstituer des espaces de biodiversité propres aux zones humides autour de ce cours d’eau, quel que soit son débit. Cette mesure de renaturation sera également accompagnée par la création d’une lisière étagée le long du cordon boisé. Toutes ces mesures permettent aussi de lutter efficacement contre les inondations.