Une mobilité douce bien pensée
Afin d’installer durablement la mobilité douce à Lullin, le taux de stationnement des voitures a été réduit au maximum (0,76 place de parking voiture par ménage, soit un total de 98 places) grâce aux dérogations accordées limitant ainsi le trafic généré par le projet. Dans un même temps, le taux de stationnement vélos, vélos électriques et vélos cargos a été multiplié par 1,5. Dans le but de contrôler le stationnement des futurs habitants, en s’assurant qu’ils s’engagent à respecter le nombre de places de stationnement qui leur est accordé (0 places ou +), ces taux seront inscrits dans les futurs baux à loyer et contrat de vente, enregistrés au registre foncier.
398 places sont destinées aux vélos et vélos cargos dont 133 seront situées au rez-de-chaussée. A cela s’ajoute la possibilité de voitures en car-sharing car les jeunes foyers ont de moins en moins de voiture. Toutes les places pour voitures se trouvent en sous-sol. L’accès au parking préserve l’axe de mobilité douce du chemin Vidollet-l’Ecole emprunté par les enfants. Le projet permet de créer une desserte apaisée résidentielle, avec un alignement d’arbres sur le chemin Lullin, en zone 20 km/h. En effet, le PLQ prévoit de céder à la Commune une bande de 5 m de large sur toute la longueur du chemin Lullin, geste permettant d’encourager les rencontres et de laisser la végétation et la biodiversité se développer.
A noter que le trafic de transit sera interdit chemin Lullin pour privilégier la mobilité douce et apaiser cette zone scolaire. Selon l’Office Cantonal des Transports, le nouveau trafic de desserte dans cette zone avec le projet de Lullin sera d’une voiture toutes les 2 minutes aux heures de pointe.
L’accès aux logements via la servitude de passage soumise à la votation communale du 24 novembre a été retenue afin de préserver un axe de mobilité douce, tout en sécurisant le chemin des écoliers vers l’école de Troinex et des enfants aux abords de la crèche. Elle repose sur un accès mutualisé, par le partage de la rampe d’accès avec les immeubles situés au chemin Lullin 13-15-17.
Plusieurs autres variantes ont été étudiées, notamment l’accès par le chemin Moillebin qui était privilégiée par la Commune mais qui a été refusé par les règles de protection des lisières boisées et des cours d’eau (voir image ci-dessous).